actualité marketing

le blog marketing pour les passionnés

le marketing ? tendance ou stratégie ?

Classé dans : Non classé — 5 novembre, 2011 @ 13:33

images.jpgLe marketing est à la fois un art et une science qui permet à l’entreprise de vendre ses produits et fidéliser ses clients dans un marché de plus en plus concurrentiel

Qu’est ce que le marketing ? Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux des consommateurs afin d’y répondre de manière rentable.
Plusieurs définitions peuvent donc être adapté

Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consiste à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux afin de servir l’organisation

Le marketing management est la science et l’art de choisir ses marchés cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en délivrant de la valeur.

Dans tous les cas, le marketing est avant tout un outil de vente. Pour cela, le but du marketing consiste à connaître et comprendre le client, ses besoins afin d’élaborer un produit ou un service qui lui conviendra parfaitement.

Le marketing porte sur différentes catégories d’entités
Les biens (vente de produit manufacturés, alimentaire…)
Les services (banques, coiffure, hôtellerie…)
Les événements (Faire par exemple du marketing pour un concert, un tournoi…)
Les endroits (vendre une région touristique, parc…)
Les personnes (le marketing des célébrités est une illustration parfaite, les stars peuvent vendre un parfum, une marque de vêtement…)
L’information (l’information peut-être conçu et commercialisé comme les journaux gratuits, site internet à contenus)

Le marketing est donc un outil qui permet de trouver une réponse à un problématique donné. Il cherche donc comprendre la demande ou à la stimuler. Dans chacune de ces situations, les professionnels du marketing analysent les raisons expliquant l’état de la demande et élaborent un plan d’action afin de la faire évoluer vers un état qui leur soit favorable.

L’élaboration d’un plan et d’une stratégie marketing : Tout entreprise cherche à fournir de la valeur au client de manière rentable pour elle. Dans un environnement hyperconcurrentiel où les acheteurs disposent d’un choix quasiment illimité, il est indispensable d’élaborer avec soin le processus de création de valeur.

Traditionnellement, l’entreprise commençait par fabriquer les produits, puis les vendait. Dans une telle conception, le marketing intervient en aval de la production à un prix permettant de dégager une marge. Une telle approche est adapté à dans un marché ou la concurrence est quasi nul. Or, à notre époque, l’offre est abondante, la concurrence est féroce. Le marketing est donc obliger d’être en amont du produit pour définir l’offre et bien ciblé le marché.

On est donc passer du processus de

Concevoir                                              Segmentation
Approvisionner                                     Ciblage
Fabriquer                                               Positionnement
Tarifer                                                     Développement produit
Vendre                                                    Pricing
Promouvoir                                            Approvisionnement
Distribuer                                               Distribution
Assurer le service                                Force de vente
                                                                 Promotion et publicité

La définition de la valeur incombe au marketing. Pour cela, il procède à une segmentation du marché, puis au ciblage et enfin au positionnement. Cette première phase est appelée marketing stratégique (SCP). C’est la phase la plus importante dans la vision moderne du marketing. Une fois ces choix effectués, on passe au marketing tactique ou opérationnel pour produire et vendre le produit dans les meilleures conditions.

3 commentaires »

  1. ismarketing dit :

    a tout ceux qui sont interressé par les nouvelles tendance du marketing je vous invite a laisser vos commentaire je serais ravie de les reçevoir cordialement isma

  2. Bon article, bon courage pour la suite ! Caroline.

  3. market 22 dit :

    exellent article

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

aufildumarketing |
moncelrpascher |
Architecte -- Denis DUPO... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ECOMAP®
| IMPORTATION EXPORTATION IMM...
| MASTER MANAGEMENT DES ORGAN...