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le combat marketing

Classé dans : Non classé — 10 novembre, 2011 @ 17:30

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Comment font ces sociétés pour fédérer avec autant de passion leurs clients et leurs employés ?

On retrouve des sociétés où les clients sont de réels aficionados de la marque au point où ils défendent eux-mêmes leurs marques préférées.

Pour être satisfait le client  doit avoir de bons contacts avec le personnel de la société qui lui vend son bien ou son service. Qu’importe la taille de la société lorsqu’un leader réussit à rallier ses employés à une cause il pourra constituer une tribu. Une marque peut viser un ou des concurrents au travers d’un combat qu’elle mène. Ce combat peut aussi viser la satisfaction client ou une frustration détectée. Pour en savoir plus sur le sujet je vous invite à lire mon article sur le rapport entre la satisfaction client et leurs frustrations.


Nature du combat :

Un combat n’est pas un simple abattage de slogans ou d’arguments marketing. Un combat ne s’improvise pas. Celui-ci doit être assez fort pour rallier les gens autour de la même cause. Une entreprise menant un vrai combat mettra tout en œuvre pour mener à bien celui-ci.  Nous retrouvons cette notion chez les grands défenseurs de ces derniers siècle comme Martin Luther King, Gandi, Malcom X…

Ces personnages ne sont pas des marketeurs, ils sont là pour mener leur combat. Ces « grands » savent exactement où ils vont et pourquoi. Leurs objectifs sont déjà fixés depuis le départ. Ils ont ça dans les tripes, ils avancent avec leur cœur et pour leur combat, rien d’autre. De ce constat on se rend compte qu’il est facile pour eux de garder un cap, une motivation et surtout de ne jamais se détourner de leur combat. Avec une telle détermination ces leaders sont capables de rassembler des millions de gens autour d’eux.

Leur combat est bien un combat de fond mené sur le terrain. Il ne s’agit en aucun cas d’un simple discours avec des arguments légers. Un combat est bien plus qu’un simple argument comme : « nous sommes la pour vous servir chaque jour ».


Mener un combat pour motiver ses employés

Afin de satisfaire le client il est nécessaire pour une société que tout le personnel soit disponible pour les clients. En effet, les équipes qui sont en contact avec les clients ne sont pas toujours reliées aux équipes de communications ou autres.

Mener un combat permettra de rallier les employés autour d’une même cause qui profitera à l’entreprise, aux employés et aux clients.

Comme je le disais auparavant mener un combat permettra à un leader de rassembler ses troupes autour d’une même cause.

Cette cause permettra de définir des objectifs naturellement car l’on sait ce que l’on cherche à combattre que ce combat vise un concurrent ou la frustration d’un client.

Il est beaucoup plus facile de travailler pour quelque chose auquel on croit que d’effectuer une tâche sans grandes convictions. Motiver ses équipes autour d’un combat sera plus facile. Il est évident que les gens qui aiment leur travail sont les gens les plus performants et les plus créatifs. Des leaders qui croient en leur combat apportent créativité et changement. Quelques soit le combat mené le client doit se reconnaitre dans la cause défendue par la marque.

Pas besoin de rappeler qu’Apple est plus innove en matière de design produit et de marketing. Simplifier l’informatique, apple mène ce combat depuis le début. Ce combat mené au travers d’une ergonomie, d’un design a permis de rallier le personnel de l’entreprise qui défend une cause. L’image de marque en est tellement forte qu’aujourd’hui beaucoup de clients s’identifient à la marque. Achetez un Iphone dans un Apple Store, vous avez de grandes chances de discuter avec un passionné d’Apple.

Il est possible de mener différents combats, la seule chose à ne jamais perdre de vue c’est que celui-ci doit toujours être authentique.

On peut mener un combat en faveur des consommateurs comme le fait E.Leclerc. Il mène un combat contre la vie chère. Sous entendu contre les méchants qui ruinent votre pouvoir d’achat. L’essentiel c’est que ce combat soit correctement défini et qu’il désigne un ennemi. En effet si aucun ennemi n’est visé personne ne pourra se sentir concerné par ce combat. Comme je l’explique dans mon article sur le marketing écologique.  Le combat pour l’écologie ne désigne pas un ennemi, ce qui fait que les gens ne se sentent pas concernés.

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